Périgord

Les alentours

Les alentours de Périgord

Située au sud-ouest de la France, la Dordogne s’intègre en majeure partie au Bassin aquitain et dans sa frange nord-est au Massif central. D’une superficie de 9 060 km2, la Dordogne se classe troisième département français. Sa population est estimée à 415 000 habitants en 2010. Ses principales villes sont : Périgueux (chef-lieu du département), Bergerac, Sarlat, Nontron, Terrasson et Ribérac.

Capitale du Périgord, Périgueux propose de parcourir 2000 ans d’histoire : De l’ancienne cité-gallo-romaine Vesunna au coeur de la ville médiévale Renaissance, elle compte 39 édifices inscrits ou classés Monuments historiques dans l’un des plus vastes secteurs sauvegardés de France.
Les marchés de Périgueux sont devenus des rendez-vous incontournables tous les mercredis et samedis matins de l’année, surtout en hiver, à l’époque des marchés au gras et primés.

Les amateurs de culture, de nature et de gastronomie risquent de tomber amoureux de cette petite ville du Périgord entourée par la Dronne. Brantôme, appelée aussi « la Venise du Périgord » vaut également le détour pour la visite de son abbaye bénédictine et son circuit troglodyte.

Bergerac est le fruit du mariage heureux de la terre et de l’eau. Fondée sur les rives de la Dordogne, elle fut un haut-lieu de la batellerie. Elle demeure aujourd’hui la ville des sports nautiques ou des promenades en gabarres. Cette rivière bienveillante permit aux vignobles alentours de s’épanouir et de faire naître 13 appellations contrôlées. Abritée dans le « Cloître des Récollets », la Maison des Vins vous propose de vous initier. L’histoire de Bergerac se lit dans les ruelles de la vieille ville remarquablement restaurée. Parmi les maisons à colombages, trône la statue colorée de Cyrano de Bergerac. Sorti de l’imagination d’Edmond Rostand, ce personnage attachant symbolise à merveille le goût de cette ville pour l’audace et la générosité .

Le marché de Saint Astier qui a lieu le jeudi matin est un des plus typiques et des plus agréables de la région , il en a pour preuve sa fréquentation !! …. n’y allez pas trop tard !!

Sarlat-la-Canéda, communément appelée Sarlat, est une commune du Sud-Ouest de la France. Sous-préfecture et bureau centralisateur de canton du département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, elle compte 9 127 habitants en 2017 et est au centre d’une aire urbaine de 19 651 habitants. Ses habitants sont appelés les Sarladais(es).

A 10 km au sud-ouest de Sarlat, sur les bords de la Dordogne, Beynac-et-Cazenac dévoile son imposant château, autrefois assiégé par Richard Cœur de Lion, au pied duquel se reposent les maisons aux toits de lauze et aux façades blondes.

Merveilleuse bastide qui a conservé parfaitement son architecture du moyen âge. Les soirées d’été sur la place du village sont délicieuses. Cette cité fortifiée du XIIIe siècle fondée par Edouard 1er d’Angleterre a vu une trentaine de ses constructions classées monuments historiques. Elle apparaît comme la plus pure des bastides. Ses trois portes s’ouvrent sur des rues bordées de maisons ocres et blanches où tout est harmonie, jusqu’aux dimensions des façades, les mêmes pour ces ravissantes habitations. Sous la halle, on voit encore les mesures à grain du XVe siècle. Avec ses galeries à arcades gothiques, ses cafés et ses avenantes boutiques, la place des Cornières – coeur et chef d’oeuvre de Monpazier – est l’endroit idéal pour goûter un après midi ensoleillé… ainsi que les spécialités locales : fraises, châtaignes ou champignons.

Translate »